Second Wave, mode d'emploi : le salon

En bateau on parle plus souvent de carré : c’est l’intérieur du bateau, là où on s’attable pour manger ou là où on bricole les banquettes pour faire des couchettes en plus. Ici, sur Second Wave, on parle de salon, pour la simple et bonne raison que cette pièce est plus grande que bien des appartements que j’ai connu !

On y accède par une grande baie vitrée coulissante, quand elle est grande ouverte ça donne direct sur le cockpit ça peut faire une méga piste de danse !

Il y a deux canapés en skaï blanc (c'est tellement salissant…), avec à bâbord un pouf/table basse, et à tribord deux tables (hauteur réglable, dépliables, pied en inox…).

L’aménagement est très design, avec notamment des petites lampes stylisées, et le dessus des meubles recouvert de cuir (faut faire gaffe à chaque objet posé, que ce soit un verre, un chiffon, un truc lourd…).

J’adore marcher dans ce salon, au sol il y a une moquette tellement épaisse que je ne vois plus mes doigts de pied (j'exagère à peine) ! Par contre gare aux accidents de bouffe ou de vin sur le sol, parce que la moquette aussi c’est une plaie à nettoyer…

Les accès à la cabine du propriétaire et à la cuisine se trouvent sur votre gauche et sur votre droite directement en entrant. C’est également là que se trouvent les placards vitrés avec les verres à pieds, les verres à whisky…

Les accès aux guest cabin se trouvent à l’avant du salon sur la gauche et sur la droite. Idem, une main courante, et cette fois pas de placard vitré, mais des placards de stockage, et également l’accès à toute l’électronique (contrôle du déssalinisateur, du générateur électrique, de la climatisation etc).

En plein milieu, il y a la « table à carte » (dans un vrai bateau c’est comme ça que ça s’appelle vu qu’on est supposé y déplier une carte), toute vêtue de cuir, sur laquelle se trouve un écran B&G de contrôle du pilote, carto, sonar, radar etc, un petit boitier de commande du pilote (le même que dans le fly), et surtout il y a l’iPad. L’iPad c’est ce qui nous sert de commande centrale : on peut allumer les lumières individuellement, checker le niveau de remplissage des tanks d’eau et de gazole, checker le niveau des batteries, vérifier si on a l’élec depuis le ponton ou le générateur, contrôler les feux de navigation, allumer et éteindre le génerateur, l’électronique… En gros on perd l’iPad on galère !

On a eu un disfonctionnement du module qui contrôle l’éclairage intérieur, du coup ça a été la discothèque pendant un moment dans le salon, la cuisine, les cabines !

Il y a des genres de grillages souple sur les fenêtres pour protéger de la chaleur et avoir un peu d’intimité, mais il y en a quand même 2 qui se relèvent et qui permettent de surveiller la navigation depuis l’intérieur.

Ces fenêtres sont trop galère à nettoyer, à chaque fois il faut relever tous les grillages pour enlever les traces d’eau et de sel, puis tout resangler…

En fin de compte je n’y passe pas tellement de temps, je suis soit dans ma cabine, soit dans la cuisine, et le reste du temps on est dans le fly, que ce soit en nav ou au port. Vu qu’on est bien protégé du vent à l’étage, et qu’il fait chaud, on évite de s’enfermer à l’intérieur !