Second Wave, mode d'emploi : le flybridge

Second Wave, mode d'emploi : le flybridge

Le flybridge (on dit juste fly en vrai), c'est la partie tout en haut du bateau, le 3ème étage si on veut. Il est complètement fermé par des bâches, qu'on peut ouvrir à notre guise. Il y a aussi des fenêtres sur le toits qui permettent de voir la grand voile.

On y trouve 2 postes de barre, chacun composé :
- d'une barre à roue
- d'une console avec 3 écrans pour régler le pilote et le routage
- des commandes moteur
- de la commande du propulseur d'étrave
- de la commande du guindeau électrique
- d'une radio VHF
- d'un compas magnétique
- des commandes pour l'allumage des feux et lumières.

Un poste de barre
L'écran principal, il y en a 3 sur le bateau, on peut choisir les informations qu'on veut afficher
Le compas magnétique, la radio VHF portable, et les contrôles pour le guindeau électrique (pour l'ancre)

Tous les chemins mènent au rhum, et tous les bouts reviennent au fly (prononcer "boutte") : c'est parfois une question de renvois astucieux, mais ça permet de régler les voiles sans avoir à se déplacer (un truc de feignant ? Peut-être, mais c'est vachement pratique de tout rassembler ici !).

On peut ainsi contrôler les drisses, les écoutes, la balancine et les ris en restant à l'abri (pour les termes techniques merci de réserver un créneau pour un cours de navigation à mon retour). On gère la tension à l'aide des winchs, et ensuite on bloque les bouts avec les taquets, simple comme bonjour !

Les bailles à bouts, les 4 winches électriques, et 2 écrans supplémentaires pour donner des infos (vitesse, vent, profondeur...)
Le winch de gauche sert principalement pour les écoutes (foc, trinquette, code 0, spi) et le chariot de GV, le winche de droite sert principalement pour la drisse de code 0, les ris, et surtout l'écoute de GV. Ils sont contrôlés par les petits boutons ronds au sol.
Les taquets servent à bloquer les bouts une fois les voiles réglées correctement

Entre le fly et le mât, il y a une banquette vachement confortable pour bronzer, en navigation au portant, ou au mouillage quand il n'y a pas de vent.

En plus de servir à la conduite du bateau et au réglage des voiles, le fly sert très souvent de lieu de vie ! On y est bien, à l'abri du vent, au soleil, on prend tout nos repas ici (ça en fait des marches à gravir avec les assiettes) : la vue est souvent sympa, alors on en profite !

La table peut se déplier, l'ambiance est cosy !
Afficher les commentaires