29/05 - Golfe de Gascogne : des quarts et la terre !

JOUR 3

On est le 29 mai, ça fait le 3ème jour de navigation non stop, Annie me réveille à 5h du matin pour la remplacer. Décidément, j'aurais fait beaucoup de veille cette nuit !

Aucun souci, je me fais un thermos, et je me pose en surveillance dans le fly. J'étais bien sous ma couette, mais franchement c'est tout confort ici aussi ! Mon thermos, un plaid, une banquette et des coussins pour s'allonger, un petit chauffage.. c'est royal !

On est pas bien là ?

J'assiste à un lever de soleil magnifique, il n'y a toujours personne autour de nous, on est seuls au monde. Mais du coup pas de manœuvre, pas grand chose à faire pour s'occuper pendant le quart. Alors je me découvre une réelle passion : les mots fléchés ! J'enchaîne les grilles à une vitesse, j'adore ça, et c'est moins prenant qu'un bouquin donc plus facile de lever les yeux pour surveiller les alentours.

A 9h je commence à avoir sérieusement envie de dormir, alors je réveille Peter et je vais me coucher. Je vois sur l'écran qu'on approche peu à peu...

On approche !

En me réveillant à midi, je vois la côte par ma fenêtre. Terre ! Terre ! Les côtes espagnoles plus exactement ! ça fait du bien au moral de voir du relief, ça change de point de vue. Les côtes sont magnifiques, il y a des falaises avec des petites maisons posées tout au bout, on dirait qu'elles sont à deux doigts de tomber !

Les côtes espagnoles au loin, et le code zéro en action

Qui dit terre dit réseau, ça fait du bien aussi de reprendre contact avec le monde, d'avoir des nouvelles des copains, de la famille. J'ai une petite boule au ventre en pensant aux copains qui font la fête, mais en même temps je suis contente d'être embarquée dans cette aventure pour le moins... dépaysante !

Terre en vue !

Au programme de ce soir : mouillage dans l'Anse d'Ares (= mettre l'ancre). On arrive dans une petite baie magnifique, il y a déjà quelques bateaux à l'ancre. Il s'agit de bien choisir notre place, on regarde la profondeur, et le rayon d'évitement. Annie veut qu'on utilise les radios pour ne pas qu'on gueule sur le bateau, moi je trouve juste qu'on a l'air un peu bête avec ça, mais bon...

Au final on s'en est même pas servi...

On mouille 30m de chaîne, et c'est parti pour un petit coup de clean sur le bateau. Une fois le bateau pimpant, c'est le moment de mettre l'annexe à l'eau ! Je vais à terre avec Annie et Peter, ça va faire du bien de se dégourdir un peu les pattes, et de voir la civilisation.

Une "modeste" annexe

On se boit une petite bière en terrasse, ça fait du bien de retrouver le plancher des vaches. Assise à la table du bar, j'ai l'impression que ça bouge sous mes pieds, c'est marrant comme sensation. J'ai un peu l'impression d'être avec mes parents vu leur âge, mais en plus moustachu et en plus maquillé, c'est assez rigolo.

Anse d'Ares : où est Second Wave ?
Première bière en Espagne !

On fini par revenir au bateau, et c'est dans le silence et la stabilité que je m'endors enfin, ça fait du bien ! Plus de vaigrage qui grince, de cloison qui couine, de coque qui craque, de moteur qui tourne, de voile qui claque... un sommeil réparateur !