Nouveau bateau, nouvel itinéraire, nouveau métier, je vous explique tout !
Je suis rentrée à La Rochelle en octobre, après une saison tumultueuse sur Second Wave (je finirais de raconter un jour c'est promis !), et des petites vacances bien méritées en Grèce. Suite à ça, mon objectif était de trouver un embarquement pour une transatlantique, vu que la période est propice (anticyclone des Acores, toussa toussa), et ensuite de chercher du travail au chaud le temps de passer l'hiver.
Sauf que j'ai eu beau envoyer des CV, postuler, appeler des boîtes de convoyages, des capitaines.. rien à faire, je n'ai pas trouvé. Le temps commençait à être long, j'ai même cherché à postuler sur des bateaux de pêche, c'est pour dire !
(spoiler alert : j'ai fait une journée sur un bateau de pêche, j'ai adoré ! Mais c'est pas une vie d'embaucher à 2h du matin, débaucher à 16h, et ce tous les jours...)
Jusqu'au jour où, oh joie, j'ai reçu un coup de fil de Damien, un ancien collègue de mon époque chez Dream Yacht Charter : j'ai un cata à emmener à Saint Martin, ma femme ne veut pas que je parte tout seul, tu veux venir ?
Oh bah.. j'hésite, bon allez d'accord, mais c'est bien pour rendre service ! Et puis tant qu'à faire je peux venir accompagnée ? Le plan c'était de trouver une transat à deux avec Jérémy, et puis ça sera plus confortable à trois pour les quarts.
Allez banco, c'est d'accord, le bateau est à La Rochelle, au ponton 1, on y va pour faire connaissance et organiser le départ.
Amély 1 est un catamaran construit par Fountaine Pajot à La Rochelle. Il s'agit d'un Astrea 42 tout neuf, qu'il faut aller livrer à son acquéreur aux Antilles.
Il s'agit donc d'un convoyage, ca veut dire qu'il n'y a pas de client à bord. Nous sommes parti à 3 : Damien, le capitaine, Jérémy et moi, les matelots.
Il faut préparer le bateau, s'assurer que les voiles sont prêtes, gérer l'avitaillement, remplir les cuves d'eau et de gazole, faire son sac... il y a pas mal de trucs à faire ! Mine de rien je suis un peu stressée, c'est ma première longue navigation comme ça, je ne sais pas exactement ce que je dois mettre dans mon sac.. du chaud, du froid, du soleil, de la pluie.. vivement les tropiques pour vivre en short !
ça y est, le bateau est prêt, l'équipage aussi, départ prévu le jeudi 30 décembre.