31/05 - Anse de Muros > Vigo
JOUR 5
Départ 9h ? Que dalle ! Annie me réveille à 7h30 "Marielle debout on va y aller il faut que tu range l'annexe" ! Sérieux ? Bon, autant ranger l'annexe ça j'ai aucun problème, c'est moi qui m'en suis servie donc c'est à moi de la ranger...mais on avait dit 9h zuteuh !! Ils remontent l'ancre et mettent les gaz alors que je suis encore en train de sangler l'annexe, c'est pas cool mon équilibre est précaire, et j'ai pas fini ma nuit !
Une fois partis Peter nous propose de retourner nous coucher...tout ça pour ça ? Soit, je retourne faire une sieste, c'est un genre de grasse-mat en kit en fait.
Quand je me réveille vers 11h30, j'entends les moteurs fonctionner au ralenti : une grosse chappe de brouillard s'est posée autour de nous, la visibilité est vraiment toute nulle. On se sert de l'AIS et du radar cumulé pour repérer les bateaux autour de nous, mais il faut constamment scruter l'horizon pour voir les petites bouées des casiers.
Je descends en cuisine pour préparer le déjeuner (salade composée lentille-salade-carottes-poulet grillé), qui plaît beaucoup, encore une fois. Je vais finir par croire que j'ai loupé ma vocation ! Je ferais bientôt un article sur la cuisine à bord, patience.
Vers 13h30 on commence à approcher sérieusement du port, alors il faut préparer les amarres, gonfler les pare-battages, préparer l'élec et le tuyau d'eau. Pas de nouvelles du port, ils ne nous répondent à la radio qu'une fois dans l'avant port, et on sait au dernier moment si on sera amarrés sur bâbord ou sur tribord (ça implique de changer les amarres et les pare-battages de côté ça ne s'improvise pas en dernière minute !).
L'entrée du port est étroite, le slalom entre les pontons est serré, et la place de port correspond à un créneau ! Peter a bien géré sa manœuvre, nous voilà amarrés, well done ! Maintenant place au rush de l'électricité (les bornes sont trop petites pour la puissance dont le catamaran a besoin) et de l'eau, je passe un coup de jet pour dessaler le bateau, et je nettoie les inox pour que ça brille. Finalement je vois Annie et Peter tout pimpants qui me font part de leur plan : faire le check-in a la marina, aller se promener en "scooter" (aka trottinette électrique), manger au restaurant. En gros je suis free, et ça c'est cool !
Je les accompagne au bureau du port, ils ont besoin de mon passeport. Une fois le check in fait je retourne au bateau, et là je prends un peu de temps pour moi, et ça fait du bien ! Je me pose, je me douche, je mets de la musique, j'ai besoin de ce petit moment à moi.
Une fois prête je pars à l'assaut du dénivelé de la ville : mon corps n'a plus l'habitude de la marche, ni du dénivelé ! J'arrive complètement essoufflée en haut du Parque do Castro, et comble du comble une purée de pois s'est installée, j'ai zéro visibilité !! Tant pis, la vue sur la ville est belle quand même, et j'apprécie ce bain de gens, cette civilisation, cette marche et ce moment en solo.
En redescendant je me pose dans un bar pour boire des bières et bénéficier du wifi, je suis enfin à jour de mon périple ! J'ai commencé ce blog après mon départ, maintenant je vais pouvoir vous tenir au courant un peu plus en direct. J'ai aussi quelques idées d'articles annexes sur le bateau pour venir compléter mon journal de bord, je ne vous en dit pas plus pour le moment...
La bière est vraiment pas chère en Espagne, et en plus quand ils vous apportent à boire ils apportent un petit quelque chose à manger. Ce soir c'était une part de tortilla sur une tartine grillée ! J'ai pas pu m'empêcher d'en prendre plusieurs du coup !
J'ai quand même retrouvé mon chemin jusqu'au bateau, mais avant ça j'ai marché un peu pour prendre l'air : le port de Vigo accueille vraiment tous les genres de bateaux. ça va du cargo et du porte conteneurs, en passant pas des iachts de milliardaire ou encore de pilotines. Je peux vous dire que ça fait bizarre de passer à côté d'un bateau aussi gros, et dont la seule raison d'exister est de montrer que le propriétaire a de l'argent... M'enfin bon, ça fait du boulot pour les gars du port, pour les constructeurs, les finisseurs, les équipages etc, donc la petite plèbe que nous sommes n'a pas intérêt à se plaindre !
Je rejoins le bateau en silence, maintenant c'est dodo pour être opérationnelle à 7h demain. Hasta luego !