27/06 – 9/07 – Palma (STP)
Deuxième ellipse temporelle : je vais passer les détails de toute la période de travaux à bord, d’une part parce que tout n’est pas super passionnant, et d’autre part parce que je ne vais jamais rattraper mon retard sur le blog sinon !
Pourquoi une aussi longue escale à Palma ? Dans une zone technique ? Eh bien parce que le bateau est neuf voyez-vous, il y a donc tout plein de choses à réparer et changer à bord… logique non ? La joie d’un bateau neuf, la joie d’un bateau français… Donc en gros on a une liste longue comme le bras de trucs à faire, et on doit gérer les interventions de techniciens à bord.
Ça va du frigo qui ne marche pas à la latte de teck cassée, en passant par un changement de pompe, une fuite dans les toilettes ou des vaigrages qui tombent, un moteur qui fuit, une vanne cassée ou des odeurs dégueu dans les toilettes (liste non exhaustive).
C’est donc un défilé de monde à bord, il faut tout inscrire dans le log book (qui vient, à quelle heure, ce qu’il fait, quand il repart…), regarder et comprendre ce qu’il font, leur fournir de l’eau fraîche parce qu’il fait une chaleur écrasante, ranger, nettoyer… ça fait des journées bien remplies, surtout qu’entre midi et 19h c’est pas vraiment possible de bosser dehors, alors on reprend le boulot dans la soirée quand ça fraîchit.
La capitaine se prend une semaine de vacances à Santorin, je passe donc une semaine entière seule à bord, à gérer le taf comme s’il s’agissait de mon bateau. Seule ? Pas tout à fait, je passe mon temps à rencontrer des gens, des voisins : des membres d’équipage, le skipper du Lagoon 620 voisin, des gars du port… et surtout, j’ai la chance de pouvoir importer mon propre technicien directement de France !
Mon pote Jérémy a eu l’autorisation du boss pour venir passer quelques jours à Palma, c’est super cool de l’avoir à bord ! On bosse la journée, il me file un coup de main et fait quelques travaux à bord, et le soir on s’en va à la conquête de la ville. C’est pas des vacances, mais ça fait du bien.
La suite en image.