JOUR 22
Ça y est, on est passé à l’est du méridien de Greenwich ! Va falloir faire gaffe à ne pas se tromper en remplissant le journal de bord !
Je suis réveillée par des toc toc contre ma porte, mais je suis tellement endormie que tout se confond avec mon rêve et les bruits du bateau. Il est 7h30, je file un coup de main à Ann pour un brin de ménage, et je m’occupe de manœuvrer pour éviter un bateau de pêche.
Peter nous rejoint aussi, alors je fais du porridge pour tout le monde, puis je me retrouve seule dans le fly. La matinée est tranquille, apaisante, je vois sur l’écran qu’on approche peu à peu des Iles Baléares.
Au fur et à mesure de notre avancée, les bateaux autour de nous se font plus nombreux, et on commence à distinguer la terre dans l’horizon brumeux. C’est con mais ça fait du bien d’avoir des voisins flottants ! Et vu la taille des voiles au loin ils ont l’air d’être sacrément gros, j’ai hâte de voir la faune de Palma !
Après le déjeuner je suis off, je prends un peu de temps pour moi, pour me poser et pour bloguer (comment ça je suis en retard sur mon blog ?). J’apprends qu’un copain parti de La Rochelle arrive à Palma ce soir aussi, c’est chouette comme nouvelle, on essaie de se repérer avec nos coordonnées GPS.
En milieu d’aprem, je suis appelée à l’aide pour affaler la grand voile, il n’y a plus un poil de vent ! (ni derrière d’ailleurs) Ils sont complètement cuits, entre le whisky et les coups de soleil, alors je me retrouve de veille, ça me va bien, la journée est superbe !
On approche peu à peu, il reste une demi heure d’après la carte, alors je cuisine un dîner vite fait, puis je prépare l’amarrage. On est en Méditerranée, l’amarrage n’est pas le même qu’en Atlantique, il se fait sur pendille. C’est-à-dire que le bateau est cul à quai, avec des amarres avant attachées à une chaîne au fond de l’eau (Cf schéma parce que c’est plus clair). C’est-à-dire qu’il faut mettre des pare-battage des 2 côtés du bateau et à l’arrière, et des amarres à l’arrière qui passent sous la plateforme de l’annexe, bref c’est un bordel…
Ann me met un peu la pression quant à l’amarrage et aussi quant au fait qu’il ne faut pas crier pour se dire les trucs alors on va utiliser les radios. Moi je maintiens que c’est pas pratique et qu’on a juste l’air con, m’enfin…
Ayé, on entre dans le port… mazette, tout est gigantesque !! Les voiliers ont jusqu’à 5 étages de barre de flèche, les bateaux à moteur sont titanesques, je ne sais plus où donner de la tête sérieux !!
Bon allez, concentration, on a repéré la place, manœuvre en marche arrière, tout doux, il reste 3m avant le quai, attention au bateau à tribord… (en anglais dans le texte). Maintenant c’est le moment d’amarrer ces p*tain de #*?@!%& de pendilles à l’avant… si je tenais l’inventeur de ce système je l’étranglerais ! Les bouts sont lourds, dégueu, on se blesse en les choppant, ça dégueulasse le bateau.. j’ai un petit moment de rage !
Allez, zen, le bateau est amarré, on a de l’eau, de l’élec, on lavera le pont demain, il est 22h j’ai le droit de m’échapper ! Malheureusement tous les bars ferment à 22h, donc tant pis, pas de bière. Par contre la ville a l’air magnifique, j’ai hâte de la visiter de jour !