12/06 – 037°03,18’N / 007°83,58’W > Barbate

JOUR 17

A 6h j’entends les moteurs s’allumer, mais personne ne vient toquer à ma porte, alors je reste en stand by sous ma couette en espérant gratter un peu de sommeil en plus. La vue par la fenêtre ne me motive pas à me lever !

Météo tristoune aujourd'hui !

Ils ont l’air de se débrouiller sans moi, j’entends le bruit de la chaîne qui remonte. Yes ! Je retombe dans un demi-sommeil, jusqu’à ce que j’entende le régime des moteurs changer assez brusquement. Genre une grosse marche arrière. Puis une grosse marche arrière. Puis … bon bah je me lève, je déboule en pyjama sur le pont : on est tanké ! Un banc de sable a échappé à l’œil affûté du patron, nous voilà posés, avec en plus la marée descendante et pas mal de courant.

Gros coup de stress, on met l’annexe à l’eau, les 60 chevaux ne suffise pas à faire bouger les 35 tonnes de catamaran… Un gros bateau de pêche passe à proximité, on les met à contribution pour nous sortir de là à l’aide d’une remorque : heureusement qu’ils ont des moteurs puissants, nous voilà libérés ! On les suit sagement jusqu’à ce qu’on soit sortie de la zone sableuse à risque… je suis toujours en pyjama !

Plus de peur que de mal, je prépare un chouette petit déjeuner pour aider tout le monde à se remettre de ses émotions.

Nous voilà reparti, cap sur … Cadiz je crois ? ça a encore le temps de changer en cours de route.

7,1 nœuds, au moteur malheureusement car le vent s’obstine à rester face à nous

Je passe un long moment de quart, il ne se passe pas grand-chose, la torpeur guette. Etre de quart en journée ça consiste à checker régulièrement sur l’écran qu’il n’y a pas de bateaux affichés à proximité, faire un tour d’horizon régulièrement pour repérer des bateaux ou bouées invisibles à l’AIS et au radar, et faire une ronde sur le bateau toutes les demi-heures environ. Le reste du temps je suis posée avec un bouquin (Moby Dick en ce moment), je mange (je passe mon temps à grignoter c’est affreux…), je textote… Aujourd’hui je me renseigne sur les ports dans lesquels on irait potentiellement, et je bouquine aussi le guide Imray sur les îles Baléares, histoire de voir un peu où on va ! (c’est là Ibiza ?!)

Le problème du pilote c’est qu’on scrute un peu moins la mer que si on barre, donc on passe à côté de plein de bestioles. Aujourd’hui mon œil est attiré par des volatiles marins qui fondent en piqué sur une mer à la surface frémissant. Ça ressemble à un banc de poisson qui attire les oiseaux, et bingo, les dauphins ne sont pas loin non plus ! Pas de photos aujourd’hui, ils étaient un peu trop loin.

Après mon quart je m’écroule dans ma cabine pour une sieste, la chaleur est écrasante… A mon réveil Peter et Ann sont dans le fly, alors je me pose dans le cockpit sur mon ordi pour avancer un peu le bloc hors connexion.

Le verre de rosé c’est bonus !

Je n’avais pas anticipé le changement d’heure entre le Portugal et l’Espagne, j’ai un peu une pression de timing pour préparer le dîner, mais ça le fait ! Ce soir c’est nouilles sautées, on se régale !

La fin de journée est vraiment chouette en mer, on longe des côtes tantôt sauvages, tantôt surpeuplées. On tente de sortir le foc de temps en temps, mais on est trop près du vent pour que ça nous apporte quelque chose.

Finalement nous allons au port de Barbate pour passer la nuit, il faut être vigilant à l’approche du port car il y a des lignes de pêches tendues un peu partout. Le coucher de soleil est magnifique, on arrive au port au crépuscule !

L’arrivée au port se passe en douceur, on est entre 2 catway, il y a pétole, l’eau et l’élec marchent du premier coup, c’est parfait ! Vu qu’on n’a pas fait les démarches à la capitainerie on n’est pas supposé sortir du bateau, mais j’ai envie de me dégourdir les pattes alors je vais faire un mini tour sur le port, qui est envahi par les chats sauvages.

Le port n’a rien de particulier à l’endroit où on est, c’est très bétonné, un peu désert, l’ambiance a l’air d’être de l’autre côté du port, tant pis ! Dodo, et en plus demain la marina n’ouvre pas avant 10h donc ça veut dire grasse mat !! Youpi !