09/06 - Cascais > 037°44,29'N / 009°11,12'W

JOUR 14

Il est 8h, ce matin c’est brioche grillée avec du beurre (salé !) et de la confiture (du nutella pour moi), accompagné de fruits.

ça doit être le beurre utilisé pour faire la brioche, elle est pas si bonne que ça ...

J’ai la confirmation pendant le petit déjeuner qu’on part aujourd’hui vers 13h (il faut quitter le port avant 14h sinon on nous facture une nuitée en plus). Peter passe la matinée à bidouiller le wifi qui déconne, Annie s’occupe de l’administratif et du paiement de nos 6 nuits à Cascais (765€ !! Aoutch !), et moi je fais un coup de clean, et je prépare le bateau au départ.

Concrètement, ça consiste à enlever les housses des barres, postes de contrôle et winch, clarifier tous les bouts, dézipper et ranger le lazy bag (= le sac qui recouvre la grand-voile), m’assurer que les tanks d’eau sont pleins, faire tourner la machine et le lave-vaisselle tant qu’on est encore raccordé au ponton, dans la cuisine caler tout ce qui pourrait voler pendant la nav, ranger tout ce qui traîne, faire le tour du bateau pour m’assurer que tous les hublots sont fermés, enlever les amarres qui ne servent à rien et passer les amarres restantes en double pour qu’on puisse larguer depuis le bateau… La liste est longue !

Avant de partir je prépare un déjeuner rapide à base de hamburger au steak de poulet, le pain d’ici est pas fou mais bon, faut faire avec.

ça rend pas terrible, mais c’était pas trop mauvais

A 13h30, je fais un aller-retour rapide à la marina pour déposer les cartes d’accès au ponton et récupérer la caution, j’en profite pour faire quelques dernières photos. Je suis un peu triste de quitter Cascais, je m’étais habituée à ce port, j’aime bien l’endroit !

Je suis un peu triste de partir

Allez c’est parti, on largue les amarres, on remonte les pare-battages, on range le tout dans les coffres, tout ça se fait dans le chenal tant que la mer est plate.

On longe la digue en étant sous étroite surveillance !

Une fois sorti du chenal, on hisse la grand-voile et let’s go ! On passe à côté d’un vraquier, et j’en profite pour prendre quelques dernières photos de Cascais, vu par la mer.

La grand-voile est hissée, le code 0 est déroulé, et n’étant ni ivrogne, ni alcoolique, j’apprécie tout de même à sa juste valeur cette petite bière au goût de départ et d’aventure. Cap au 170°, on avance à 10 nœuds, on se régale !

Je me retrouve seule à la veille, et finalement c’est super agréable de reprendre la mer, de changer d’air. Les ports c’est bien, mais l’air du large c’est vachement bien aussi ! Je commençais à rentrer dans une routine à Cascais, et mon mal de terre commençait à partir. Je suis posée dans le fly, je bouquine…

Quart de jour starter pack : à manger, à lire, à écrire

Vers 17h le vent a un peu forci, Peter me rejoint dans le fly et on prend un ris dans la grand-voile (c-à-d qu’on réduit la surface de la voile). Après ça il retourne se coucher, et moi je suis prise d’une grosse fringale, donc je me fais un casse-dalle digne de ce nom !

Le coucher de soleil est superbe, même si je ne suis plus de quart je m’attarde un peu dans le fly pour profiter des derniers rayons. Après ça dodo, je vais sûrement être réveillée dans la nuit pour un quart