08/06 - Cascais

JOUR 13

Je commence à avoir ma petite stratégie le matin : je mets mon réveil à 8h, et je snooze jusqu'à ce que j'entende Annie et Peter s'activer. Après je me lève, je prépare un petit déjeuner, je débarrasse, puis je prends ma douche. Ce matin c'est muesli/yogourt, fruits frais et orange pressée.

J'apprends que ça va encore être une journée full boulot à bord : il y a une dizaine de gars qui s'activent à bord. Il y a une pompe de douche à changer, un problème de pilote, le fameux passe-coque à boucher, un problème avec le déssalinisateur... un bateau neuf nous disions !

Le bateau est sens dessus dessous, et j'arrive à m'esquiver. Au réveil j'ai eu un message qui me rappelait le dernier délai pour remplir la déclaration de revenus, Peter est compréhensif alors il me laisse du temps pour aller squatter le wifi quelque part et faire ça. En descendant du ponton, je croise les voisins, 2 gars sur un First Yacht 53, et oh surprise ça parle français ! On échange quelques mots, ils allaient eux aussi prendre un petit déjeuner au café, ils tiennent absolument à m'inviter !

Je rencontre donc Yves et Arnaud, un belge et un Cherbourgois (?), un avocat médiateur et un skipper technicien. J'expédie la déclaration, et j'apprécie beaucoup ce moment avec eux, mine de rien ça fait vraiment du bien de parler français ! Au retour ils me proposent de visiter leur bateau "Yandy", c'est un loft flottant ce truc ! Je n'ai pas pris de photo, mais ça a l'air plutôt cool d'habiter et de naviguer dessus.

A mon retour au bateau, j'improvise un déjeuner à partir des restes, je sais que si je ne cuisine pas les restes ils vont moisir dans le frigo.

Healthy food

Après le déjeuner je suis missionnée pour aller acheter de l'alcool pour Peter, et quelques aliments, ça me va parfaitement je tourne en rond à bord. J'en profite pour faire quelques photos de Cascais, mais je commence à bien connaître !

J'avoue que je prends mon temps, je flâne sur le bord de mer, et je vois Yandy sortir du port et hisser la GV. Bon vent les copains ! Encore une chouette rencontre !

Il a de la gueule le bateau noir quand même

J'achète quelques fruits et légumes, du pain et de la brioche (il y a une boulangerie Paul !!) et une bouteille de whisky à 95€, puis je m'en reviens au bateau. Juste à temps puisqu'il faut larguer les amarres ! On part en navigation avec tous les techniciens à bord, il faut faire tourner le déssal mais on ne fait pas ça dans un port, il faut de l'eau propre, donc on va faire des ronds dans l'eau.

Stress du départ, désamarrage, manœuvre et tout et tout, dans le chenal on passe auprès de gros et beaux bateaux !

Je patiente le temps de la petite nav, je ne suis pas super utile. J'aide Peter à repérer les bouées de casier, je prends des photos, ça fait du bien de prendre l'air.

Retour au port, stress de l'arrivée, manœuvre, amarrage... z'ont une drôle de façon de tourner une amarre ici.

C'est joli on va dire

Pour la 2ème fois de la journée, il faut vider complètement les réservoirs d'eau douce pour qu'ils puissent travailler dessus. Je suis bien deg, mais j'ai pas le choix que d'obéir. En gros on a balancé deux fois 800L d'eau aujourd'hui..

La journée est interminable, à 20h30 il y a encore un nouveau gars qui arrive, je ne sais pas quand servir à dîner moi. Finalement on mange alors qu'il bosse juste à côté (quinoa, crevettes curry soja et sauté de poivron), et j'ai ensuite l'autorisation de m'esquiver, je sature du bateau !

Je retourne me poser au café le plus proche, je bois des bières, je décompresse, on respire. Il y a un anniversaire à la table à côté, il fait bon vivre ici, ça fait du bien !

Je rentre au bateau un peu tard, une petite tisane et au lit, apparemment demain il se passe des choses...

Un pisse-mémé et au lit