05/06 - Cascais > Lisboa > Cascais

JOUR 10

Faut croire que mon corps commence à s'habituer, je me lève à 8h15 sans trop de difficulté. Ce matin c'est porridge avec des fruits, c'est simple à préparer et c'est joli ! (pas de photo, on avait trop faim)

On parle du programme de la journée : cap sur Lisbonne aujourd'hui. Il y a encore quelques trucs à faire à bord, donc on part en fin de matinée du bateau, j'en profite pour faire mes adieux aux Croates, ils larguent les amarres aujourd'hui. On part du bateau, et en fait on passe genre 1h sur la digue parce qu'il y a le départ de la Ocean Race Europe.

Les petits triangles noirs à l'horizon c'est les bateaux de course

C'est une régate qui oppose 5 IMOCA et 7 VO65 (ndlr : classes de bateaux) entre Lorient et Gênes (Italie), avec une étape à Cascais et une étape à Alicante (Espagne). (https://www.theoceanrace.com/) ça a l'air de beaucoup intéresser Peter, alors on reste jusqu'à ce que les bateaux soient partis (et forcément il y a eu un rappel général donc on a poireauté un moment).

C'est parti ! Ils sont (presque) incognito !

Une fois les bateaux de course partis, on va à la gare pour prendre le train qui relie Cascais et Lisbonne, on prend celui de 13h04. Les rails longent la côte, c'est absolument magnifique ! On est chanceux avec la météo aussi, il fait beau, il fait chaud, j'ai l'impression d'être en vacances !

Annie et Peter décident de descendre à Belém, apparemment ça vaut le coup d'œil, alors je descends avec eux. En fait on se sépare quasi tout de suite, ils ont leurs "scooters" électriques alors que moi je suis à pied, je ne voudrais pas les ralentir ! Et puis finalement c'est pas plus mal de me retrouver un peu toute seule, de m'ouvrir aux rencontres, aux découvertes. J'apprends à prendre du temps pour moi, et ça fait du bien !

A côté de la gare il y a un pont qui ressemble au Golden Gate de San Francisco, que surplombe une statue qui ressemble au Cristo Redentor au Brésil.

Je longe la côte vers l'ouest, et en chemin je passe devant la statue Padrão dos Descobrimentos, statue érigée pour rendre hommage à Henri le navigateur (d'après wikipédia, en vrai je sais pas qui c'est j'ai pas cherché plus d'infos j'avoue).

Une grue made in France, qui surplombe une petite marina où je me verrais bien arriver en escale

Je continue à longer la côte jusqu'au château Torre de Belém. Malheureusement on ne peut pas aller à l'intérieur, mais déjà rien que l'extérieur vaut le coup d'œil !

Je me pose quelques instants à côté du château, et je me fais interpeller par une nana, cheveux blonds, baskets et sac à dos, sa perche à selfie dans une main, le téléphone dans l'autre. Elle s'appelle Lauren, elle a 22 ans, elle est Belge, elle ne supporte plus son pays et ne sais pas ce qu'elle veut faire alors elle a décidé de se barrer et voyager. Elle a été en Grèce, elle est arrivée à Lisbonne il y a 3 jours, elle veut aller en Finlande, puis au Mexique ensuite.

Le contact se fait bien, elle m'a interpellé parce que je fais touriste aventurière avec mon sac à dos, mes rangers, mon sac de jambe, et elle a bien fait ! On discute, le feeling est vraiment bon, elle m'accompagne quand je reprends le train en direction de Lisbonne. Je la sens très peu confiante en elle, elle est impressionnée quand je lui parle de bateau et de vie en mer. De mon côté je suis surtout très très admirative !! Je ne sais pas si je serais capable de partir comme ça et de tout laisser derrière moi.

Le train arrive à Lisbonne, on entretient les clichés de touriste à grand coup de carte de la ville et d'appareil photo.

Jamais sans mon plan de la ville !

Je lui ai fait part de mon attrait à déambuler et suivre mes pieds au hasard dans une ville que je ne connais pas, ça lui plaît bien donc on se met à arpenter la ville ensemble. Bordel qu'est-ce que ça monte !! Moi qui ne jure que par le vélo à La Rochelle je serais incapable de pédaler ici !

Heureusement les rues sont vraiment belles, il y a des façades décorées et des tags un peu partout, ça motive à avancer pour en voir plus.

Il fait vraiment chaud, et les rues sont vraiment raides, alors on s'arrête à une petite terrasse trop mignonne pour boire un truc frais.

Je vous présente Lauren

Elle culpabilise car elle prend juste un coca, je culpabilise car je prends une bière : elle a complètement arrêté de boire de l'alcool parce qu'elle était incapable de dire stop, elle était limite alcoolique. Je me retrouve un peu dans ce qu'elle dit, mais en même temps j'apprécie vraiment beaucoup cette bière fraîche après une marche ardue sous le soleil ! J'ai l'impression que nos discussions lui font du bien, ça me fait plaisir de l'aider dans son cheminement.

On se sépare après avoir échangé nos numéros sous la passerelle de l'ascenseur de Santa Justa, et je continue mes pérégrinations.

La rue est très sympa, avec beaucoup de marchands de bijoux en laiton, en macramé, et je craque pour des boucles d'oreilles ! (j'en ai perdu une l'autre soir sur la plage alors faut bien que je la remplace !). Je profite aussi de la présence d'un H&M pour faire du shopping, pas très local mais j'avais vraiment besoin de culottes !

La température ne baisse pas des masses, alors je me pose à une terrasse où j'ai vu "mojito, happy hour, 3€". Idée brillante s'il en est, j'en profite pour griffonner des cartes postales. Il fait bon, il fait beau, il y a un musicien de rue qui chante bien, et c'est 3 mojito plus tard que je me remets en route. Ouais, l'alcool, toussa toussa...

Mojito et cartes postales, la vie est belle en terrasse

Je reprends ma marche dans la ville, je vise le quartier d'Alfama, tout le monde m'en a parlé.

Le quartier d'Alfama, que surplombe le château de Sao Jorge

Sur les places et les grandes rues c'est le défilé des vendeurs de drogue qui viennent m'alpaguer pour me vendre des trucs, faut croire que j'ai une tête de camée.

Je décide de prendre un peu de hauteur, et je vise le château de Sao Jorge, mais d'une part il faut payer pour entrer, et d'autre part les vigiles ferment parce que c'est l'heure. Tant pis, j'erre dans les ruelles autour à la recherche de points de vue, j'adore cette ambiance de ruelles étroites et de maisons colorées !

Je trouve quand même un point de vue sympa sous des colonnades, avec des vignes en guise d'ombrage, ça vaut le coup d'œil !

Avant de partir, un copain m'a offert un couteau made in Duperré par Elise Richard à La Rochelle. Un couteau en toile de voile, gravé pour une tête de nœud, il est beau il est pratique, c'est un cadeau qui m'a fait vraiment plaisir, d'autant plus que je connais Elise et la passion qu'elle met dans ses couteaux. Alors je lui ai dit que j'allais la faire voyager cette lame !

Couteau avec manche en toile de voile recyclée, il est beau, solide, pratique, léger

Poussée par la faim je m'arrête dans un restaurant pour goûter enfin au Bacalhau : ben je suis un peu déçue.. c'est très salé, très gras, je m'attendais à plus fancy ! Je reprends une bière, et j'ai un petit coup de déprime, c'est pas super rigolo d'aller au restaurant toute seule... Les copains me manquent, je ressens un peu la solitude d'être ici loin de chez moi.

Le mélange de légumes est succulent, le riz est très bon aussi, par contre le poisson est vraiment très salé... je n'ai pas réussi à tout finir.

Allez, haut les cœurs, il fait nuit, la ville s'agite, je prends tranquillement la direction de la gare pour retourner à Cascais. La ville est magnifique de nuit aussi, elle est vivante et respire l'activité, les bars sont ouverts, les gens font la fête, c'est grisant !

Je choppe le train de 22h, je passe mon trajet à rigoler en voyant des adolescents se bourrer la gueule dans la wagon, je ne sais pas quel âge ils ont mais ce n'est pas bien vieux !

J'arrive à Cascais, et en arrivant au ponton j'entends des gens chanter fort (et faux) : ça ne loupe pas, le bateau croate est encore là, ils mettent de la musique croate à fond, et ils chantent et ils dansent ! Moi j'aime bien, c'est très très rigolo comme ambiance, mais je me dis que les voisins doivent un peu moins aimer...

J'apprends qu'ils ont décalé leur départ "because there was a big dick in Gibraltar". Pardon ?! Ok, alors sur l'application Windy, quand il y a du rouge c'est qu'il y a beaucoup de vent, et apparemment s'ils étaient parti aujourd'hui ils auraient du faire face à ... ça :

On a les voisins de ponton qu'on mérite..

Il y a un couple qui débarque, je pensais que c'était pour nous engueuler, mais non : "on a vu qu'il y avait plus d'animation chez vous que chez nous, alors on est venu voir parce que ça a l'air cool !" Bon, c'est bien les voisins comme ça, mais je ne suis pas sûre que Peter et Annie partagent ce point de vue... On verra demain !

On passe la soirée à écouter de la musique des Balkans, je tente quelques chansons françaises, mais c'est pas vraiment comparable niveau ambiance de soirée. La soirée se termine tard, encore une fois, mais ça vaut le coup !