02/06 : 041°14,281'N / 009°04,706'W > 039°34,406'N / 009°24,448'W
JOUR 7
Bon, forcément on est en nav loin des côtes, donc pas de réseau ni d'internet ! Tant pis, je rédige quand même mon journal de bord en version manuscrite, et je profite de la proximité des côtes pour mettre à jour mon blog.
En route pour Lisbonne donc, Peter me réveille à 5h pour le remplacer à la veille. ça pique un peu, mais j'aime bien ce quart avec le lever du soleil. Fun fact : il me réveille au beau milieu d'un rêve où j'étais à la barre du cata en train de surfer sur des vagues qui déferlaient sur une terrasse de café, alors je devait slalomer entre les parasols et le transats... je vous jure que j'ai rien pris avant de dormir !
Je m'installe dans le fly avec mon plaid, mon thermos, mes mots croisés, et je découvre qu'il y a une heure de décalage vu qu'on est au Portugal maintenant. J'attaque la lecture d'un cadeau qu'on m'a fait avant mon départ (sûrement quelqu'un qui me sentait un peu stressée) : un hors série sur le bien vivre à bord !
Le lever de soleil est magnifique, ces moments de quiétude sont vraiment magiques. ça vaut largement le coup de se lever si tôt !
Le pilote fait des siennes, il décroche tout seul, une fois j'arrive à gérer, mais ensuite il commence à perdre le signal GPS, toutes les 20s à peu près... Je préviens Annie, qui tente un redémarrage du système, ce qui implique que je prenne la barre pour diriger le bateau. Je n'avais jamais barré Second Wave ! C'est une barre qui actionne les safrans avec un système de vérins hydrauliques, alors on n'a aucune sensation sur la résistance de l'eau, et il faut faire beaucoup de tours pour avoir une action. Mais bon, c'est sympa quand même !
La météo s'est dégradée, on a le droit à de la pluie et de la grisaille. Mais tout se fait depuis le fly alors on n'à même pas besoin d'enfiler les bottes et le ciré !
Annie prend ma place, je retourne me coucher (j'adore ce rythme en décalé !). Je me réveille vers 15h30, on est sous code 0 seul (plus de moteurs !), et il y a des dauphins !!! Vite vite vite je me précipite à l'avant pour prendre des photos, je suis encore toute endormie j'ai l'impression de rêver encore !!
Episode moins magique : la pompe de cale située dans ma cabine se met en marche toutes les 15min environ. ça veut dire qu'il y a de l'eau sous les planchers. J'accède aux fonds du bateau, effectivement il y a un peu d'eau, je la goûte : elle est salée. Zut, mauvais signe, on a une voie d'eau quelque part. Petite voie d'eau, mais voie d'eau quand même. Avec Annie on enlève tous les planchers de la coque bâbord pour localiser la fuite, mais impossible de trouver, on se rend limite malade à avoir la tête à l'envers dans les cales alors que le bateau gîte et tangue et roule !
Je prépare un petit dîner light pour nous remettre d'aplomb, j'avais beaucoup cuisiné et congelé des choses avant le départ, ça facilite grandement l'intendance en nav !
Après le dîner on a droit à un magnifique ciel rose, accompagné de son surf de dauphins à l'avant du bateau ! Magique ! (je sature mon téléphone de photos...de la mer, parce que c'est super dur de capturer un dauphins qui sautent, ça va vite ces poissons là !)
En allant me coucher à 20h, j'ai un peu de temps pour moi, j'en profite pour prendre une douche, ranger un brin ma cabine. Les dauphins sont encore là, je ne résiste pas à l'envie d'aller les observer depuis l'avant du bateau ! (c'est difficile de choisir quelles photos publier ! J'en prends beaucoup beaucoup !)
Je me glisse dans mon lit, dans ma cabine qui grince de partout, et je me rends compte que j'ai à nouveau du réseau, alors je prends des nouvelles de la terre, je passe des coups de fil, et il est minuit quand je ferme les yeux, pour une nuit qui va être courte je le sais (teaser : Peter me réveille à 00h05...)