JOUR 6
7h15 : je me réveille en entendant la voix d'Annie. Oups, je n'ai pas entendu mon réveil ! J'avoue que c'est un peu difficile ce matin, quelle idée de boire autant de bières aussi... Bref, je me lève, prête pour le départ, mais en fait il faut juste tourner le bateau tant qu'il n'y a pas de vent. Mmh. Je me plie aux directives, il faut changer les pare battages et les amarres de côté, Peter gère la manœuvre impeccablement bien ! Et sans propulseur d'étrave s'il vous plaît ! "pour ne pas réveiller les voisins" me dit-il.
Une fois le bateau réamarré correctement, les pare battages bien positionnés, je prépare un petit déjeuner healthy à base de yaourt grec, muesli et fruits frais. C'est joli en plus d'être bon.
Peter et Annie passent la matinée sur l'ordi : la garantie du bateau expire dans 3 jours, alors ils font un mail global avec tout ce qui a été relevé en dysfonctionnement à bord, ça leur prend du temps. Pendant ce temps je m'active pour faire des brins de ménage par ci par là, histoire de ne pas me montrer inactive.
Vers 11h, le mail est envoyé, alors on peut larguer les amarres ! La sortie du port est aussi rock'n roll que l'entrée, c'est vraiment un slalom super serré, je ne sais pas si j'aurais osé moi avec un bateau de cette taille là. Heureusement ça se passe sans encombres, et nous voilà sortis. Cap sur l'archipel de Cies !
Je prépare un petit quelque chose à grignoter pendant la nav (rillettes de thon-houmous maison-pâté de canard-saucisson-olives-carottes) , et à peine le déjeuner englouti nous voilà prêt à jeter l'ancre.
On mouille devant la plage qui relie l'île de Monteagudo et l'île de Faro, un banc de sable clair et une eau turquoise ! Je prépare l'annexe pour aller sur les îles, mais le temps de la mettre à l'eau ça ronfle dans le fly. Bon, patience, je fais une petite sieste aussi.
Je prends aussi le temps de faire quelques photos, c'est magnifique ici ! On dirait un peu les îles où ont été tourné Jurassic Park. Finalement la brume se lève, et ça devient encore plus paradisiaque sous le soleil.
A leur réveil on se rend sur la plage, je suis free pour aller me promener de mon côté (et c'est tant mieux, j'ai pas hyper envie de tenir la chandelle pour être honnête !). J'entreprends d'escalader une colline rocheuse, à la jonction entre les deux îles. Au fur et à mesure de l'ascension, les goëlands se font plus nombreux, et plus agressifs. Je comprends assez vite que je les dérange pendant qu'ils couvent : leurs nids sont sur le sol, et visiblement maman goël n'aime pas que je passe trop près !
Une fois au sommet la vue est magnifique, mais je ne m'attarde pas car je me fais littéralement attaquer par une dizaine de volatiles ! Ils me foncent dessus en rase motte, il y en a même un qui m'a chié dessus ! (c'est tombé à 10cm m'enfin quand même !) Je prends quelques photos puis je redescends, je culpabilise un peu d'avoir dérangé ces femelles en train de couver.
La zone qui relie les 2 îles a l'air protégée, ça fait un peu comme une réserve, un bassin naturel à l'eau limpide, emplie de faune et de flore diverse et variée.
En revenant vers l'annexe je fais le crochet par une autre plage, tout aussi idyllique, ça me change de l'eau de La Rochelle ! Tout ce bleu, ce turquoise et ce sable clair, c'en est grisant.
Je rejoins Annie et Peter à l'annexe, on regagne le bateau, puis c'est encore la même rengaine : sortir l'annexe de l'eau (facile, c'est un bouton sur une télécommande), sangler l'annexe, et attacher la housse dessus (moins facile, il y a des petits crochets à fixer tout autour, c'est d'un casse-gueule !).
On remonte le mouillage, et là on met cap vers une autre anse que Peter a repéré sur la carte, juste en face de Loureiral (promis un jour je ferais un article avec une cartographie).
On jette l'ancre là bas le temps de dîner. Et quel dîner ! J'ouvre la conserve de confit de canard, je fais sauter des pommes de terre, le tout accompagné par des courgettes au curry et cacahuètes. Un régal !
Après dîner on remonte l'ancre, et j'apprends qu'on va tracer direction Lisbonne. Le programme change au gré des envies de Peter, j'apprends à faire avec. Pas d'anticipation, plutôt de l'improvisation et de l'adaptation ! Je vais me coucher, Annie prend le premier quart, Peter prendra le second, et j'aurais droit à la fin de nuit, et au lever de soleil. ça va être cool !
Avant de dormir je passe quelques coup de fil en regardant par ma fenêtre, et il me semble apercevoir un aileron qui nous accompagne.. J'aime bien les dauphins ! Même à peine aperçu, ils font sourire...